Rébecca

La mère intuitive

TEXTES DE REFERENCE : Genèse 24 / 25 et 27

Vous a-t-on déjà accusé de manipuler une situation à votre profit chez vous, au travail, à l’église ou au cours d’une réunion de comité ?
La critique était peut-être injuste et gratuite, mais si vous l’examinez soigneusement, ne contient-elle pas une petite part de vérité ?

Dans l’un de vos rapports, vous avez peut-être encensé davantage une collègue de travail qu’une autre, alors que toutes deux ont travaillé avec autant d’acharnement sur un projet. Mais l’une d’elles est votre amie, et vous souhaitez qu’elle obtienne une augmentation.
Ou encore, vous attendez le « moment propice » (après lui avoir concocté son menu préféré) pour dire à votre mari que vous avez fait des dépenses excessives sur la carte de crédit.

Dans l’histoire de Rébecca, qui était belle, mais stérile depuis des années (Genèse 25 :21), vous pouvez voir la véritable femme de caractère à l’œuvre. Quand elle finit par avoir un bébé (et même deux -des jumeaux), elle fit preuve de manipulation et d’amour partial envers ses enfants.
Elle préférait Jacob, sans doute parce que leurs caractères s’accordaient mieux (exemple typique d’amour conditionnel). Il était « d’un caractère paisible et préférait se tenir dans les tentes », alors que son frère, Esaü, le préféré de leur père, était « un habile chasseur, qui aimait courir les champs » (Genèse 25 :27).

En tant qu’aîné des jumeaux, Esaü méritait de recevoir le « droit d’aînesse ». A l’époque, de l’Ancien Testament, cela signifiait que le fils aîné recevrait une double portion de l’héritage de son père, y compris des terres, des biens et des animaux.

« Elle choisit les plus beaux vêtements d’Esaü son fils aîné… et elle les fit mettre à Jacob »

Mais comme Rébecca préférait Jacob, elle lui communiqua ses ambitions et le convainquit de ravir ce qui revenait normalement à Esaü. Leur processus de manipulation a sans doute commencé assez innocemment. Rébecca a entendu par hasard Isaac dire à Esaü d’aller chasser du gibier, de le faire cuire et de le lui apporter. Ensuite Isaac bénirait Esaü avant de mourir.

Alors, elle a commencé à se demander comment Jacob, pourrait damer le pion à Esaü. Elle a proposé de préparer l’un des plats favoris d’Isaac (Genèse 27 :9). Elle était intelligente et savait que le chemin du cœur d’un homme passe par son estomac ! Elle fit un pas de plus : « Elle choisit les plus beaux vêtements d’Esaü son fils aîné… et elle les fit mettre à Jacob » (Genèse 27 :15) Et pour parfaire sa supercherie, elle prit une peau de chevreau et la mit sur les mains et le cou de Jacob pour qu’en le touchant, Isaac le prenne pour son frère, car Esaü était très velu.

La manipulation n’est jamais efficace…

Mais en agissant ainsi, Rébecca ne fit qu’instaurer une profonde haine entre les deux frères. Esaü fut tellement ulcéré de s’être fait voler son droit d’aînesse qu’il projeta de tuer Jacob. Une fois de plus, Rébecca intervint donc en faveur de son fils préféré : elle l’incita à s’enfuir chez son frère Laban à Haran jusqu’à ce qu’Esaü se calme.

L’histoire de Rébecca, révèle que la manipulation, sous quelque forme que ce soit, n’est jamais efficace. Elle n’aboutit ni à la paix sur son lieu de travail, ni à l’harmonie domestique. Elle ne sert qu’à exacerber la jalousie des autres. Au lieu d’essayer de trafiquer une situation, pourquoi ne pas demander au Seigneur de vous aider à réfléchir objectivement et à faire continuellement ce qui est juste ?

Méditation

Inscrivez les réflexions que suscitent en vous l’expérience de Rébecca.

  • La venue d’un 2e enfant peut être une source de jalousie dans la fratrie. Comment, en tant que parents, et maman en particulier, pouvez-vous aider vos enfants à surmonter cela ? (Deutéronome 10:17 ; Actes 10:34 ; Jacques 2:9)
  • Rébecca se révèle manipulatrice tant avec ses enfants qu’avec son mari. Quel appui pouvez-vous trouver en Dieu pour qu’Il dirige lui-même la vie de vos bien-aimés ? (Job 11 :18 ; Psaume 37:5 ; Proverbes 3:5 ; 28:26)
  • La vie de Rébecca peut vous renvoyer des choses qui vous concernent personnellement. Remettez-les entre les mains de Dieu. Il est encore temps de changer de direction ! (Proverbes 28 :13)

Source : “La Bible Femmes à Son écoute

Demeurez béni(e)s et restez toujours connecté(e)s au Seigneur !


Souhaitez-vous connaître d’autres femmes de la Bible ? Cliquez ICI pour découvrir leur portrait.

Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.