Rachel

Non, la beauté n’est pas tout !

TEXTES DE REFERENCE : Genèse 29/ Genèse 30 / Genèse 31 / Genèse 32 / Genèse 33 / Genèse 34 / Genèse 35 :1-20

Avez-vous déjà eu l’impression d’être entourée de gens « superbes » ?
Ils paradent sur les couvertures des magazines, dans les émissions télévisées, dans les films, etc. Parfois même, ils sont tout près de vous : votre amie au corps de rêve qui fait battre le cœur de tous les hommes à vingt kilomètres à la ronde. Si comme la plupart d’entre nous, vous vous trouvez ordinaire, vous risquez de haïr toutes ces beautés sublimes.

Prenez l’exemple de Rachel, qui était « bien faite et d’une grande beauté » (chapitre 29 :17), au point de fasciner Jacob. Il proposa même de servir son père pendant sept ans afin de pouvoir l’épouser (elle devait être d’une beauté à couper le souffle !) et « ces années furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait » (chapitre 29 :20).

Un mari d’occasion…

Mais dans leur cas, tout n’a pas été aussi rose que dans les romans sentimentaux. Après sept ans, ils n’ont pas pu se marier parce que Laban, le père de Rachel, a joué un mauvais tour à Jacob. Pendant la nuit de noces (lorsqu’il fit trop sombre pour que Jacob s’aperçoive de la différence), Laban envoya Léa (sa fille aînée, qui aurait dû se marier en premier) à la place de Rachel.

Le lendemain matin, l’union étant consommée, il ne pouvait plus revenir en arrière ! Aussi, la jolie Rachel eut-elle un mari « d’occasion ». En effet, une semaine plus tard, son père accepta qu’elle épouse elle aussi Jacob, si celui-ci travaillait sept années de plus en compensation.

Des soeurs rivales…

Les deux épouses, Rachel et Léa, rivalisèrent donc pour attirer l’attention de Jacob. Chacune d’elles avait quelque chose que l’autre convoitait. Léa, la mal aimée, avait l’avantage d’être féconde. Mais cette sœur aux « yeux délicats », aurait voulu être aimée de Jacob, comme sa rivale.

Par jalousie, la belle et stérile Rachel décida de prendre l’affaire en mains. Elle donna sa servante Bilha à Jacob, espérant s’approprier cet enfant de substitution. (Vous imaginez ce que la servante a dû éprouver ? Etre obligée de se « prostituer » à cause de sa maîtresse envieuse ?) La solution de Rachel aboutit à des années de rivalités, qui firent que sa servante et celle de Léa eurent d’autres enfants pour le compte de leurs maîtresses.

Ne pas se fier à l’aspect extérieur

Aujourd’hui que vous apprend l’histoire de Rachel ? Que vous ne pouvez pas vous fier à l’aspect extérieur, il n’est pas garant d’une belle vie. Vous n’êtes pas à la place de ces personnes et vous êtes peut-être loin de vous douter des difficultés qu’elles rencontrent.

Dans un magazine, une enquête a prouvé que les personnes séduisantes se sentent souvent très seules, car elles pensent que les gens les aiment pour leur aspect extérieur, et non pour elles-mêmes.

Aussi, la prochaine fois que vous vous retrouverez devant quelqu’un de magnifique, ne soyez pas intimidée, et ne vous figurez pas qu’il (ou elle) a une vie meilleure ou plus excitante que la vôtre.

Remerciez plutôt le Seigneur pour les aptitudes uniques qu’il vous a données (et même pour votre aspect physique !) et n’oubliez pas de vous montrer amicale envers ces belles personnes et de prier pour elles. Qui sait si elles n’ont pas besoin de découvrir Jésus au travers d’une amie telle que vous ?

Méditation

Inscrivez les réflexions que suscitent en vous l’expérience de Rachel.


Source : “La Bible Femmes à Son écoute“


Souhaitez-vous connaître d’autres femmes de la Bible ? Cliquez ICI pour découvrir leur portrait.

Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.