Léa

L’honneur de Dieu pour la mépriséee

TEXTES DE REFERENCE : Genèse 29 / 30 / 31 / 33 / 49:31

En méditant sur la vie de Léa, les sentiments qui ressortent au premier abord sont la compassion et la tristesse.
Léa et sa soeur Rachel étaient les deux filles de Laban et ont été mariées toutes les deux à Jacob.
Cette histoire s’est passée en 1875 ans avant Jésus-Christ.

Pouvez-vous imaginer la douleur de cette femme lorsque les Ecritures nous révèlent, au verset 31 du 29e chapitre du livre de Genèse, sa condition ? La Bible lève le voile sur sa situation en déclarant les paroles suivantes : « L’Eternel vit que Léa n’était pas aimée… »

Que ces paroles sont tristes ! Cette femme a été comparée, tout au long de sa vie, à sa soeur Rachel. La Bible prend la peine de préciser que : « Léa avait les yeux délicats ; mais Rachel était belle de taille et belle de figure » (Genèse 29:17).

Pauvre Léa, son malheur ne s’arrêta pas là. Elle aimait un homme qui était éperdument amoureux de sa belle et charmante soeur (chapitre 29:30). Combien cela a dû être difficile, sinon insupportable, pour cette femme de vivre avec l’idée que son mari ne la désirait pas.

L’Eternel voit toute chose…

Pour certaines d’entre vous, vous comprenez cette douleur…

Au-delà de cette attristante situation, ce qui est réconfortant dans ce récit, c’est de constater que dans son profond chagrin et sa douleur immense, l’Eternel vit qu’elle n’était pas aimée…

C’est malheureux et profondément regrettable de savoir qu’elle n’était pas aimée, mais combien est-il rassurant de savoir que l’Eternel vit.

C’est aussi incroyable lorsqu’on s’y attarde un peu, de réaliser qu’à une époque où la femme était très peu considérée et respectée, Dieu du haut de son trône, s’arrête et regarde cette simple femme.

Bien plus encore, Il était concerné, préoccupé, et même touché par sa situation. La Bible déclare que Dieu vit que Léa n’était pas aimée, mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Dieu vit et Il a agit. « ….Il rendit Léa féconde, tandis que Rachel était stérile » (chapitre 29:31).

Aucune douleur, aucun rejet, aucun échec que Dieu ne peut transformer

A cette époque, la beauté était extrêmement prisée tout comme elle l’est encore aujourd’hui, et la fécondité l’était encore plus ! La fécondité rendait les femmes honorables, bénies et épanouies. Dieu a changé la situation de Léa, la faisant passer de la situation d’une femme rejetée à celle d’une femme honorée.

Bien-aimées, peut-être êtes-vous dans une situation de tristesse ou d’affliction, mais à la lecture de ces simples phrases, rappelez-vous et appropriez-vous ces paroles. Celles-ci ne sont pas uniquement pour Léa, elles sont pour vous : Dieu vous voit !

Dieu ne vous a pas oubliée, comme Il n’a pas oublié Léa. Il n’est pas insensible à votre douleur ou même à votre désespoir. Le Créateur de l’univers, le Dieu de l’impossible, l’Eternel des armées, qui est tout puissant, a le regard sur vous aujourd’hui et a le pouvoir de consoler votre coeur et de changer votre situation, comme Il l’a fait pour Léa.

N’oubliez jamais que Dieu vous voit et qu’il n’existe aucune circonstance, aucune douleur, aucun rejet, aucun échec que Dieu ne peut transformer.

Il est le même aujourd’hui, hier et éternellement !

Méditation

Inscrivez les réflexions que suscitent en vous l’expérience de Léa.

  • On pourrait comparer la situation de Léa à celle de la terre d’Israël. Quelles promesses Dieu Lui laisse-t-Il dans Esaïe 60:15 et 62:4-12 ?
  • Léa a été éprouvée au travers du mépris qu’elle a subi. Mais Dieu s’est souvenu d’elle et l’a honorée. Lisez 1 Pierre 1:7 et trouvez-en une application pour vous-même.
  • Peut-être vous sentez-vous petite et méprisée comme le psalmiste. Que ne devez-vous pas oublier ? (Psaume 119:140-146)

Source : « La Bible Femmes à Son écoute »

Demeurez béni(e)s et restez toujours connecté(e)s au Seigneur !


Souhaitez-vous connaître d’autres femmes de la Bible ? Cliquez ICI pour découvrir leur portrait.

Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.