La persévérance

Classé dans : Enseignements bibliques | 0

Qu’est-ce que la persévérance ?

Définition

La persévérance est l’ardeur tenace dont fait preuve une personne dans la poursuite de ce qu’elle entreprend. Action de persister : constante, entêtement, obstination, opiniâtreté.

La Bible et la persévérance

Jésus-Christ est LE TRESOR. Et quand nous trouvons ce trésor, nous abandonnons tout, nous tenons ferme et persévérons dans l’effort.

En effet, nous devons être persévérants dans ce que nous faisons avec Dieu, à l’exemple de Jésus, comme il est écrit dans ces passages de Matthieu et Luc :

Matthieu 9:18-26  » Tandis qu’il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit: Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra. Jésus se leva, et le suivit avec ses disciples. Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement.

Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.

Lorsque Jésus fut arrivé à la maison du chef, et qu’il vit les joueurs de flûte et la foule bruyante, il leur dit: Retirez-vous; car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui. Quand la foule eut été renvoyée, il entra, prit la main de la jeune fille, et la jeune fille se leva. Le bruit s’en répandit dans toute la contrée. »

« Ne pleurez pas; elle n’est pas morte, mais elle dort.  »

Luc 8:41-56  » Et voici, il vint un homme, nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia d’entrer dans sa maison, parce qu’il avait une fille unique d’environ douze ans qui se mourait. Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule.

Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir. Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s’arrêta.

(…) Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu’un disant: Ta fille est morte; n’importune pas le maître. Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l’enfant.

Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte: Enfant, lève-toi.

Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger. Les parents de la jeune fille furent dans l’étonnement, et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé. « 

« La persévérance dans l’épreuve permet de ne pas perdre son objectif. »

A la lecture de ces textes, nous constatons que l’objectif de Jésus est de se rendre chez Jaïrus (homme respectable, chef de la synagogue) mais en chemin la foule le presse.

Ce qui veut dire, que lorsque nous avons un objectif pour Dieu, il y a toujours l’adversité qui se présente. Il faut tout de même atteindre nos objectifs et triompher pour arriver là où nous voulons aller, et ce, sans se décourager.

Nous avons des obstacles (représentés ici par la foule) pour nous détourner. Cependant, il faut les traverser. Jésus nous montre l’exemple. Nous devons alors être attentif(ve)s et ne pas perdre notre objectif de vue quand bien même le cas ou la situation qui se présente devient plus grave.

La persévérance dans l’épreuve permet de ne pas perdre son objectif.

Les moqueries représentent les obstacles (Luc 8:53).

Encouragements

Que la persévérance et la persistance soient notre partage. Que rien de ce que nous pouvons entendre ne vienne faire obstacle à notre foi. Car Jésus-Christ est le TOUT PUISSANT !

Psaume 27  » L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L’Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur? Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent.

Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n’aurait aucune crainte; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance. Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple.

Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher. Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent; J’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette; Je chanterai, je célébrerai l’Éternel.

Éternel! écoute ma voix, je t’invoque: Aie pitié de moi et exauce-moi! Mon coeur dit de ta part: Cherchez ma face! Je cherche ta face, ô Éternel! Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut!

Car mon père et ma mère m’abandonnent, Mais l’Éternel me recueillera. Éternel! enseigne-moi ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture, A cause de mes ennemis. Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, Car il s’élève contre moi de faux témoins Et des gens qui ne respirent que la violence.

Oh! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Éternel Sur la terre des vivants!… Espère en l’Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s’affermisse! Espère en l’Éternel ! »

Demeurez bénis et restez toujours connectés au Seigneur !


Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.