Eve

0 Comments

Face à la tentation

TEXTES DE REFERENCE : Genèse 2 :20-25 et Genèse 3

Avez-vous déjà désiré une chose si intensément que vous avez été tentée de vous la procurer à tout prix ? Il s’agissait peut-être d’une carrière en vue au salaire mirobolant, de la maison ou de la voiture de vos rêves ou de l’homme séduisant et prometteur (mis à part le fait qu’il n’était pas chrétien).

Dans votre fougue, le prix à payer (moins de temps passé avec vos enfants et vos amis, moins de loisirs et de repos, sans compter la culpabilité que vous avez éprouvée parce que le Seigneur n’était plus votre priorité) a semblé insignifiant par rapport à la perspective alléchante qui s’offrait à vous.

C’est ce qu’Eve, la mère de toute l’humanité a dû éprouver. Et pourtant, elle ne manquait de rien. Après tout, elle vivait, au paradis ! Elle n’aurait pas de soucis vestimentaires, puisque Adam et Eve ne portaient pas de vêtements et que cela ne les gênait pas. Ils n’avaient même pas besoin de travailler pour gagner de quoi manger car Dieu pourvoyait à tout.

« (…) Sinon nous mourrons »

C’est alors que le serpent, qui était « rusé », entra en scène. Il entama un dialogue avec Eve. Eblouie par toutes les possibilités qui s’offraient à elle, la jeune femme finit par perdre la tête. Pourtant, sa première réponse fut juste : « Dieu a dit de ne pas en manger et de ne pas y toucher (au fruit de l’arbre situé au milieu du jardin), sinon nous mourrons » (Genèse 3 :3).

Cette réponse montrait qu’elle avait écouté et accepté les ordres de Dieu. Mais le serpent revint à l’assaut. « Mais pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal » (Genèse 3 :4-5).

Ces déclarations frappèrent Eve en plein cœur. « Quoi ? A-t-elle dû penser. Ne pas mourir ? Mais Dieu a dit… ! » Ces réflexions l’ont amenée à remettre en question l’autorité divine : l’Eternel pensait-il vraiment ce qu’il disait ? Pourquoi ne lui laissait-il pas le champ libre ? Voulait-il la brider ?

La tentation d’Eve

C’est ainsi qu’Eve céda à la tentation. Elle prit le fruit, elle le mangea et elle en tendit un à Adam, qui le mangea aussi (vous remarquerez qu’il n’est pas dit qu’elle l’a forcé à le manger, mais simplement qu’il l’a mangé).

Ils se sont alors rendus compte qu’ils étaient nus. Lorsque Dieu est venu les trouver, ils se sont cachés (voir Genèse 3 : 8). A cause de leur désobéissance, Dieu a dit à Eve qu’elle enfanterait dans la douleur et qu’Adam devrait peiner pour se procurer sa nourriture. Ensuite, il les a expulsés du jardin.

L’histoire d’Eve nous rappelle que tous nos actes ont des conséquences (celles de l’acte d’Eve ont non seulement affecté sa vie, mais aussi celles de son mari, de ses enfants et de toute l’humanité). La prochaine fois que vous vous sentez tentée (ce peut être de trop ou de trop peu travailler, d’avoir une liaison extra conjugale, de vous priver de manger pour retrouver la taille de guêpe de vos 20 ans, ou de perdre votre temps dans des activités sans valeur), pensez à Eve.

Demandez-vous : « Si je cède à cette tentation, quelles conséquences cela aura-t-il sur moi-même, sur ma famille et sur mon entourage ? »

Réfléchir ainsi avant d’agir peut nous éviter d’avoir ensuite des remords pendant toute notre vie.

Méditation

Inscrivez les réflexions que suscitent en vous l’expérience d’Eve.


Source : “La Bible Femmes à Son écoute

Demeurez béni(e)s et restez toujours connecté(e)s au Seigneur !


Souhaitez-vous connaître d’autres femmes de la Bible ? Cliquez sur ce lien pour découvrir leur portrait.

Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ!

Categories:

1 thought on “Eve”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.