Pourquoi il n’est pas toujours bon de regarder en arrière
TEXTES DE REFERENCE : Genèse 19:1-26
Si seulement… Nous avons toutes prononcé à un moment donné cette expression fatale. Si seulement je n’avais pas acheté cette maison, je ne serais pas plongée dans des dettes jusqu’au cou.
Si seulement je pouvais remonter le temps, je travaillerais moins et passerais plus de temps avec ma famille. Si seulement je n’étais pas sortie avec cet homme, je ne serais pas enceinte.
Si seulement je n’avais pas été obligée de déménager à cause d’une mutation professionnelle de mon mari, j’aurais plus d’amies…
Il est si facile de s’enliser dans les regrets ! Il est parfois bon de regarder en arrière. Cela nous permet d’évaluer ce que nous avons fait de bien… et de moins bien. Ainsi, nous marchons vers l’avenir avec davantage d’assurance, sachant que nous ne reproduirons pas les mêmes erreurs.
Mais nous risquons aussi de nous laisser aller à regarder constamment en arrière en pensant : « Bien sûr, pour l’instant, ma vie n’est pas formidable, mais elle pourrait être encore pire ! Mieux vaut m’accrocher à ce que j’ai que de prendre des risques pour l’avenir… »
« Ne regarde pas derrière toi ! »
La femme de Lot vivait dans une ville corrompue, à tel point que les hommes qui se hasardaient à y passer s’exposaient à être violés par des homosexuels. Quand l’Eternel fut incapable de supporter plus longtemps la perversité de cette cité, il envoya ses anges, sous une apparence humaine, avertir le juste Lot et sa famille que Dieu s’apprêtait à détruire la ville. Lot crut les anges sur parole, et il se hâta d’avertir ses gendres et ses filles : « Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu ; car l’Eternel va détruire la ville. » (chapitre 19 :14)
Mais ces hommes et leurs épouses crurent que Lot plaisantait, et ils ne firent rien. Même Lot, sa femme et ses deux filles « hésitèrent » (chapitre 19 :16), à tel point que les anges durent les prendre par la main et les entraîner hors de la ville avant de leur ordonner : « Ne regarde pas derrière toi ! » (chapitre 19 :17)
Pourquoi les anges dirent-ils cela ? Etait-ce pour tester leur obéissance ou pour leur enjoindre symboliquement de laisser l’abjection derrière eux et de regarder la promesse et les bénédictions que le Seigneur allait leur accorder à eux, uniques rescapés de cette cité corrompue ?
Le texte ne le dit pas. Toutefois, manifestement, la femme de Lot échoua. Peut-être pensa-t-elle : « J’ai passé toutes ces années à bâtir une maison, et maintenant, elle va être détruite ? » Je n’arrive pas à y croire ! Que vont devenir tous mes biens ? Je ne peux pas les laisser derrière moi ! »
Désobéissant sciemment à l’ordre des anges, elle « regarda en arrière et elle devint une statue de sel » (chapitre 19 :26) Quelle punition pour avoir cédé aux « si seulement » !
Renoncez aux « Si seulement »
La femme de Lot nous montre qu’il n’est pas toujours bon de regarder en arrière, et que cela peut aussi être dangereux. Si vous passez votre temps en proie aux : « Si seulement », vous ne serez efficace ni maintenant ni plus tard.
Si vous ne renoncez pas à vos regrets, vos biens perdus et vos blessures passées (tout ce qui vous accable et vous décourage, tout ce qui vous sert de rappel de ce que vous auriez pu être…) vous ne connaîtrez jamais la vie joyeuse que Dieu a prévue pour vous.
Méditation
Inscrivez les réflexions que suscitent en vous l’expérience de la femme de Lot.
- En quoi, le fait de s’attacher aux biens matériels est-il nuisible ? (Matthieu 6 :19-21 ; Hébreux 13 :5)
- Vous arrive-t-il de dire « si seulement ? ». Comment pouvez-vous apprendre à renoncer à vos regrets ? (Ecclésiaste 7 :8-10)
- Au moment de faire des choix, recherchez-vous la parfaite volonté du Seigneur pour votre vie ? (Matthieu 6 :10-15)
Source : “La Bible Femmes à Son écoute“
Demeurez béni(e)s et restez toujours connecté(e)s au Seigneur !
Souhaitez-vous connaître d’autres femmes de la Bible ? Cliquez ICI pour découvrir leur portrait.
Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ!